Bodega Monteviejo - Bodega Monteviejo Petite Fleur Valle de Uco - 2019

Bodega Monteviejo

Bodega Monteviejo Petite Fleur Valle de Uco 2019

Des vins argentins de Bodega Monteviejo tout en fraîcheur et en équilibre!

Ce que j’ai apprécié de cette dégustation des vins de Bodega Monteviejo c’est leur fraîcheur et en particulier les tannins particulièrement équilibrés de ces beaux Malbec. Je m’étais habitué à des tannins plus charpentés de ce cépage réputé tannique et cette approche de vinification qui donne des tannins souples m’a beaucoup plu. Bravo à Marcelo Pelleriti et son équipe!

Suite à des vendanges manuelles on procède à une macération à froid est effectuée à 7°C pendant 5 jours. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. La conversion malolactique a lieu en fûts de chêne français.

Puis 70% du vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français de 2ème et 3ème utilisation de 225 litres. Par la suite, il repose en bouteille pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Ce Petite Fleur se révèle sur des effluves de fruits rouges et noirs bien frais et de quelques notes végétales (poivrons).

En bouche on sent que le vin a été bien travaillé avec des flaveurs de torréfaction, de réglisse, de fruits noirs, de prunes et de belles notes d’épices douces d’une amplitude soutenue. Les tannins sont bien charpentés et tissés bien serré. Bonne longueur et délices assurés.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes mijotées longtemps.

Bodega Monteviejo

La Bodega Monteviejo est située au pied de la cordillère des Andes, au cœur de la vallée d’Uco, l’une des principales régions viticoles d’Argentine : à 110 km de la ville de Mendoza. (Vista Flores, Tunuyán). La propriété comprend 162 hectares à une altitude comprise entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Ses terres en pente nord et est ont la meilleure exposition au soleil de l’hémisphère sud.

C’est la famille Péré Vergé qui en est propriétaire et ce depuis les années 90. Sous l’impulsion de Catherine Péré Vergé, on a construit une nouvelle cave au début de 2001 et la première récolte a vu le jour en 2002.

Après le départ de Catherine en 2013, la famille, composée d’Henri, Hélène et Anne-Catherine Parent, et de leurs enfants, Gaspar et Suzanne Parent, et Elisée et Ema Rieber, méene la destinée de cette maison.

Le succès de cette maison est due en grande partie à Marcelo Pelleriti une référence dans l’industrie du vin dans le monde. En tant que directeur général et directeur œnologique de Bodega il apporte ses connaissances et sa maîtrise de la vitiviniculture à la Bodega.

Depuis 2001, Marcelo gère les vendanges à Bordeaux pour Château La Violette et Château Le Gay, (tous deux appartenant à la famille Père Vergé), vivant en France de septembre à novembre chaque année.

Claude Lalonde, November 2022


À propos de VinFormateur

VinFormateur