Bodega Monteviejo Festivo Valle de Uco 2019

Bodega Monteviejo

Bodega Monteviejo Festivo Valle de Uco
2019

17,80$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14312064
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
15,45$
Pays
Argentine
Désignation réglementée
Indication géographique (IG)
Région
Mendoza
Sous-région
Valle de Uco
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Malbec 100 %
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Rouge
Sucre
Demi-sec
Taux de sucre
4.5 g/l
Fermeture
Liège
À boire
Prêt à boire
Site web du producteur

Information sur le domaine

La Bodega Monteviejo est le domaine de Catherine Péré-Vergé dans le Clos de los Siete. Ce domaine a été créé ex nihilo dans la vallée de Uco au sud de Mendoza sous la houlette de M. Rolland et J.M. Arcaute en 1998. Comme pour les autres domaines qui composent le « Clos », la vinification est conseillée par M. Rolland. Les chiffres donnés par le domaine : 300 hectares de vignes, un bâtiment de 8000m² au sol avec une capacité pour traiter 1.500.000 bouteilles.

Consultez la page de Bodega Monteviejo pour plus d’information

Notes sur le produit

Altitude de 1000 m, apporte de la fraîcheur au vin par les nuits plus froides. Vendanges manuelles. 4 jours de macération à 5 C, puis fermentation en cuve inox à 25-28 C. Le vin reste quelques jours sur lies avant la mise en bouteille. Robe rubis avec reflets violacés. Notes de framboises et de cerise. Quelques effluves de myrtilles. Bouche ronde, tannins soyeux, arômes francs de fruits rouges et très belle fraîcheur.

Élaboration du produit

Altitude de 1000 m, apporte de la fraîcheur au vin par les nuits plus froides. Vendanges manuelles. 4 jours de macération à 5 C, puis fermentation en cuve inox à 25-28 C. Le vin reste quelques jours sur lies avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Robe rubis avec reflets violacés. Notes de framboises et de cerise. Quelques effluves de myrtilles. Bouche ronde, tannins soyeux, arômes francs de fruits rouges et très belle fraîcheur.

Revues de presse

VinFormateur
Claude Lalonde, Novembre 2022

Des vins argentins de Bodega Monteviejo tout en fraîcheur et en équilibre!

Ce que j’ai apprécié de cette dégustation des vins de Bodega Monteviejo c’est leur fraîcheur et en particulier les tannins particulièrement équilibrés de ces beaux Malbec. Je m’étais habitué à des tannins plus charpentés de ce cépage réputé tannique et cette approche de vinification qui donne des tannins souples m’a beaucoup plu. Bravo à Marcelo Pelleriti et son équipe!

Un double tri des grappes et des grains est effectuée. Une courte macération à froid (5°C) est effectuée pendant 4 jours. La fermentation alcoolique se déroule à température contrôlée, entre 25°C et 28°C. Il est gardé pendant un certain temps dans des cuves en acier inoxydable, en remuant les lies pour ajouter du volume en bouche. Ensuite, on procède au filtrage pour être ensuite mis en bouteille. Ce vin ne touche pas le bois.

Notes de dégustation

Ce Malbec se découvre sur des notes de violettes, de fruits noirs bien mûrs ainsi qu’un soupçon de fruits rouges et d’une touche végétale et d’épices douces.

Beaucoup de fraîcheur en bouche avec des flaveurs de fruits rouges et noirs croquants et d’une belle amplitude. Belle structure assurée par des tannins équilibrés ainsi qu’une acidité assez présente. Finale appréciable sur des notes de cerises et de quelques épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce tomatée ou à la viande et de la pizza.

Bodega Monteviejo

La Bodega Monteviejo est située au pied de la cordillère des Andes, au cœur de la vallée d’Uco, l’une des principales régions viticoles d’Argentine : à 110 km de la ville de Mendoza. (Vista Flores, Tunuyán). La propriété comprend 162 hectares à une altitude comprise entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Ses terres en pente nord et est ont la meilleure exposition au soleil de l’hémisphère sud.

C’est la famille Péré Vergé qui en est propriétaire et ce depuis les années 90. Sous l’impulsion de Catherine Péré Vergé, on a construit une nouvelle cave au début de 2001 et la première récolte a vu le jour en 2002.

Après le départ de Catherine en 2013, la famille, composée d’Henri, Hélène et Anne-Catherine Parent, et de leurs enfants, Gaspar et Suzanne Parent, et Elisée et Ema Rieber, méene la destinée de cette maison.

Le succès de cette maison est due en grande partie à Marcelo Pelleriti une référence dans l’industrie du vin dans le monde. En tant que directeur général et directeur œnologique de Bodega il apporte ses connaissances et sa maîtrise de la vitiviniculture à la Bodega.

Depuis 2001, Marcelo gère les vendanges à Bordeaux pour Château La Violette et Château Le Gay, (tous deux appartenant à la famille Père Vergé), vivant en France de septembre à novembre chaque année.

Voir la revue de presse détaillée