Domaine de Galuval, La Vallée

Maison Galuval

Domaine de Galuval, La Vallée

  • HVe3

52,25$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable

En rupture de stock

Frais de service
0,00 $
Code produit
15009104
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Non disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
45,44$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Côtes du Rhône Villages Cairanne
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Clairette 54 %
Roussanne 28 %
Viognier 18 %
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Site web du producteur

Information sur le domaine

Consultez la page de Maison Galuval pour plus d’information

Notes sur le produit

Récolte manuelle, en grappes entières. Vendange éraflée à 100%. Pressurage direct. On ne retient que le cœur de presse. En cuve, nous réalisons un débourbage à froid (température 12°). La fermentation s’effectue en cuve inox. Élevage sur lies fines. Le nez : notes de chèvrefeuille et d’iris, de fenouil et de pêche blanche. La bouche : ample et soutenue par un subtil élevage sous-bois. Notes de noix fraîches avec arômes de miel + fleurs de sureau.

Élaboration du produit

La récolte est manuelle, en grappes entières, avec de petites cagettes de 16 kg maximum. Les heures fraîches sont privilégiées pour ramasser ces parcelles d’exception. A l’arrivée au chai, les raisins sont versés dans un le conquêt vibrant préservant au maximum l’intégrité des baies. Les grappes passent ensuite dans un érafloir (vendange éraflée à 100%). S’ensuit un pressurage direct en pressoir pneumatique à cage fermée avec un remplissage axial par gravitation. On ne retient que le cœur de presse jusqu’à 0,6 bars de pression. En cuve, nous réalisons un débourbage à froid (température 12°) pour ne retenir que les bourbes fines. Le levurage est effectué en LSAS et la fermentation s’effectue en cuve inox thermo-régulée (14-18°C). Nous procédons à de la macro-oxygénation durant toute la fermentation. Nous conservons l’acide malique naturel en bloquant la fermentation malo-lactique. Nous réalisons un brassage des lies avant le soutirage et l’élevage sur lies fines. L’assemblage est ensuite élevé pour 30% en fûts neufs issus de trois tonneliers, choisis pour leur typicité aromatique unique, pendant 9 mois. Les 70% restant sont élevés en cuve inox.

Notes de dégustation

Des reflets dorés viennent habiller la belle robe jaune pâle de cette cuvée. Le nez est typique de la Roussanne, par ses notes de chèvrefeuille et d’iris et le Grenache blanc apporte des notes de fenouil et de pêche blanche. A la dégustation, la richesse et la complexité des arômes sont immédiates. La bouche est ample et soutenue par un subtil élevage sous-bois. Elle révèle des notes de noix fraîches avec une finale aux arômes élégants de miel et de fleurs de sureau.