Prestige Moingeon Brut Crémant de Bourgogne

Moingeon

Prestige Moingeon Brut Crémant de Bourgogne

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Sous-région
Côte de Beaune
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Chardonnay 80 %
Pinot Noir 20 %
Pourcentage d'alcool
11.5%
Couleur
Blanc
Sucre
Brut
Taux de sucre
11 g/l
À boire
Prêt à boire

Information sur le domaine

En 1895, deux vignerons à Pommard, créent la Maison Moingeon en Bourgogne. La Maison élabore rigoureusement des Crémants depuis plus d’un siècle avec une méthode de vinification traditionnelle : la fermentation alcoolique est réalisée en cuves inox thermo-régulées à 18°C.

Consultez la page de Moingeon pour plus d’information

Notes sur le produit

Sélectionné par Caroline Chagnon 8 décembre 2018 : Le Soleil, La Tribune, Le Quotidien, Le Droit

Élaboration du produit

Selon les cuvées, l’élevage en bouteille suivant le « tirage », soit l’opération à la base même de la technique champenoise et qui consiste à ajouter au vin de base une solution comprenant du sucre et des levures. Cette association provoquera par biochimie une seconde fermentation alcoolique en bouteille. Cette dernière opération va durer entre 10 et 20 mois. La dernière étape appelée « dégorgement », consiste à expulser les levures désormais inactives contenues dans les bouteilles sous l’effet de la pression interne, donc du gaz carbonique naturellement obtenu par la fermentation alcoolique (CO2). Pour combler le manque à gagner suite à la perte du volume de liquide causée par le dégorgement, on ajoute une liqueur d’expédition (dosage – vin de base avec ou sans sucres) qui aura selon le style recherché, une quantité plus ou moins grande de sucre, voire pas du tout pour les cuvées non dosées.

Notes de dégustation

Le crémant de Bourgogne est par définition un vin festif ! L’élégance des vins bourguignons est soutenue par la fraicheur de l’effervescence, qui se traduit en bouche par un plaisir explosif où vous retrouverez des arômes croquants de poire fraîche, d’amande à noyau et d’ananas. Il est aussi doté d’une nervosité vibratoire qui égaye les papilles tout en étant harmonieusement balancée par une texture enveloppante. La finale laisse une bouche propre et fluide avec un retour aromatique bien fruité et crémeux.