Mas Olivier Faugères Expression 2016

Terroirs d'Occitanie

Mas Olivier Faugères Expression
2016

27,65$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,10 $
Code produit
13106322
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
24,03$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
Faugères
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Syrah 70 %
Grenache 20 %
Mourvèdre 10 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.4 g/l
Fermeture
Liège
À boire
Prêt à boire
Site web du producteur

Information sur le domaine

Après la révolution française, Faugères s’est lancé dans la culture de la vigne. Au 19e siècle, l’eau de vie produite était d’une qualité telle qu’on lui donna le nom de Fine de Faugères. Face à la mer et dominant le littoral, le Pays de Faugères bénéficie d’un climat Méditerranéen avec un large ensoleillement, de fortes pluies au printemps et en automne. Les principaux cépages sont le Mourvèdre, la Syrah, le Grenache, le Cinsault et le Carignan.

Consultez la page de Terroirs d'Occitanie pour plus d’information

Notes sur le produit

La vinification se fait en majorité en macération carbonique (Syrah) et en longue cuvaison (Grenache, Mourvèdre). Élevage de 12 mois en barriques neuves de chêne français, à grain fin, suivi d’un nouvel élevage en cuve. Un nez intense aux notes de baies noires bien mûres révélant des notes plus épicées (poivre, cardamone et piment). Un vin structuré aux tannins fins et puissants avec une finale parfumée évoquant l’olive et la lavande.

Élaboration du produit

Aboutissement des efforts de la Cave coopérative de Faugères, Mas Olivier est aujourd’hui leader de cette appellation relativement récente qui fut officialisée en 1982. Le terroir, établi sur un sol schisteux composé de crêtes atteignant 400m, est très favorable à l’implantation de vignobles de qualité. Il bénéficie aussi d’un climat méditerranéen avec des nuits fraîches. La vinification se fait en majorité en macération carbonique (Syrah) et en longue cuvaison (Grenache, Mourvèdre). Élevage de 12 mois en barriques neuves de chêne français, à grain fin, suivi d’un nouvel élevage en cuve.

Notes de dégustation

Robe profonde aux reflets violines. Un nez intense aux notes de baies noires bien mûres révélant après aération des notes plus épicées dont celles du poivre, de la cardamone et du piment. Un vin bien structuré aux tannins fins et puissants qui se termine sur une finale parfumée évoquant l’olive et la lavande.