Mas Olivier Faugères 2019

Terroirs d'Occitanie

Mas Olivier Faugères
2019

18,30$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,10 $
Code produit
12561163
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
15,88$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
Faugères
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Carignan 40 %
Grenache 30 %
Syrah 30 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.8 g/l
Fermeture
Liège
À boire
Prêt à boire
Site web du producteur

Information sur le domaine

Après la révolution française, Faugères s’est lancé dans la culture de la vigne. Au 19e siècle, l’eau de vie produite était d’une qualité telle qu’on lui donna le nom de Fine de Faugères. Face à la mer et dominant le littoral, le Pays de Faugères bénéficie d’un climat Méditerranéen avec un large ensoleillement, de fortes pluies au printemps et en automne. Les principaux cépages sont le Mourvèdre, la Syrah, le Grenache, le Cinsault et le Carignan.

Consultez la page de Terroirs d'Occitanie pour plus d’information

Notes sur le produit

La vinification se fait en majorité avec une macération carbonique (Syrah, Carignan) et avec une longue cuvaison pour le Grenache. Une partie du vin (40%) est élevée 6 à 8 mois en fût de chêne. Au nez, le cassis et la cerise mûre se mêlent aux délicates notes boisées et aux épices. La bouche est souple. Dès lors, les fruits rouges envahissent le palais tout en conservant des tannins très soyeux. La finale révèle une jolie longueur.

Élaboration du produit

Issu de parcelles nichées au cœur de nos sols riches en schistes, à 400m d’altitude, face à la Méditerranée. Les raisins sont sélectionnés sur chaque parcelle, avec amour et soin, à maturité optimale (nous dégustons régulièrement les baies avant vendanges manuelles). Chaque variété est vendangée au moment propice pour assurer la meilleure qualité et l’assemblage subtil qui en suivra. La vinification se fait en majorité avec une macération carbonique (Syrah, Carignan) et avec une longue cuvaison pour le Grenache. Une partie du vin (40%) est élevée 6 à 8 mois en fût de chêne.

Notes de dégustation

Le vin présente une robe profonde d’un rouge rubis aux reflets grenat. Au nez, le cassis et la cerise mûre se mêlent aux délicates notes boisées et aux épices. La bouche est souple et les premières sensations évoluent entre finesse et harmonie. Dès lors, les fruits rouges envahissent le palais tout en conservant des tannins très soyeux. La finale révèle une jolie longueur.