Bodega Monteviejo Petite Fleur Valle de Uco 2019

Bodega Monteviejo

Bodega Monteviejo Petite Fleur Valle de Uco
2019

$24.65

* Suggested retail price
Product code
12088273
Format
12 x 750ml
Listing type
SAQ Continuous Supply
Status
Available
Type of product
Still wine
Licensee price
$22.66
Country
Argentina
Regulated designation
Geographical Indication (GI)
Region
Mendoza
Subregion
Valle de Uco
Classification
Not applicable
Varietal(s)
Malbec 42 %
Merlot 40 %
Syrah 10 %
Cabernet Sauvignon 8 %
Alcohol percentage
14.5%
Colour
Red
Sugar
Dry
Sugar content
2.6 g/l
Closure type
Cork
Aging vessel type
70% of the wine is aged for 12 months in 225-liter, 2nd and 3rd-fill French oak barrels. Then, it is aged in bottles for a 6-month period.
Producer's website

About this winery

Bodega Monteviejo is the estate of Catherine Péré-Vergé in the Clos de los Siete. This estate was created ex nihilo in the Uco Valley south of Mendoza under the leadership of Mr. Rolland and J.M. Arcaute in 1998. As for the other estates that make up the "Clos", the winemaking is advised by Mr. Rolland. The figures given by the estate: 300 hectares of vineyards, a building of 8000m² with a capacity to process 1,500,000 bottles.

See the Bodega Monteviejo detail page for more information on this brand

Product notes

Elevation: 1000 meters above sea level. Soil: Silt loam of alluvial origin, with gravel in the subsoil and calcareous deposits.

Production notes

Harvest: Hand picking into small, 12 kg plastic bins. Double sorting of clusters and berries to achieve the highest quality. Cold soaking at 7 °C for five days, followed by alcoholic fermentation at controlled temperatures in stainless steel tanks. Malolactic fermentation in French oak barrels.

Tasting notes

A deep purple-red. Its aroma is reminiscent of red and dark fruit, and of spices as well. It is fruity and complex on the palate, with round tannins. Persistent finish. An elegant and complex wine.

Press reviews

Bacchus

- 90 points -

Alain Lebel , April 2023

Lien vers l'article : https://fidelesdebacchus.com/Bacchus.htm

 

Propriété de la famille Péré-Vergé, la Bodega Monteviejo est implantée au pied de la cordillère des Andes, au coeur de la vallée d’Uco. Située à 120 km de la ville de Mendoza à Vista Flores, Tunuyán, cette vallée est l’une des principales régions viticoles d’Argentine. Renommée pour la qualité de ses vins, cette Bodega possède un vignoble de 130 hectares et produit plusieurs vins, dont cette cuvée «Petite Fleur, Red Blend» issue d’un assemblage des cépages Malbec, Merlot, Syrah et Cabernet-sauvignon. C’est un vin rouge, fruité, élégant et complexe, qui révèle des arômes de cassis, de bleuets, de mûres, de cerises noires, de poivre, de réglisse et d’épices, ponctués de notes de vanille, de chocolat, de fumées et de violettes. Grande persistance des saveurs en bouche avec des tanins ronds et équilibrés. Élégant et savoureux, c’est un vin corsé, mais sans lourdeur. Passer en carafe ±30 minutes et servir à 17 °C. Il sera apprécié avec le ragout de boeuf, le carré d’agneau, le magret de canard, les brochettes de keftas de boeuf, ou le médaillon de cerf.

Code SAQ: 12088273 / Prix: 24,65 $

 

See detailed press review
VinFormateur
Claude Lalonde, November 2022

Des vins argentins de Bodega Monteviejo tout en fraîcheur et en équilibre!

Ce que j’ai apprécié de cette dégustation des vins de Bodega Monteviejo c’est leur fraîcheur et en particulier les tannins particulièrement équilibrés de ces beaux Malbec. Je m’étais habitué à des tannins plus charpentés de ce cépage réputé tannique et cette approche de vinification qui donne des tannins souples m’a beaucoup plu. Bravo à Marcelo Pelleriti et son équipe!

Suite à des vendanges manuelles on procède à une macération à froid est effectuée à 7°C pendant 5 jours. La fermentation alcoolique est ensuite réalisée à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. La conversion malolactique a lieu en fûts de chêne français.

Puis 70% du vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français de 2ème et 3ème utilisation de 225 litres. Par la suite, il repose en bouteille pendant 6 mois.

Notes de dégustation

Ce Petite Fleur se révèle sur des effluves de fruits rouges et noirs bien frais et de quelques notes végétales (poivrons).

En bouche on sent que le vin a été bien travaillé avec des flaveurs de torréfaction, de réglisse, de fruits noirs, de prunes et de belles notes d’épices douces d’une amplitude soutenue. Les tannins sont bien charpentés et tissés bien serré. Bonne longueur et délices assurés.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes mijotées longtemps.

Bodega Monteviejo

La Bodega Monteviejo est située au pied de la cordillère des Andes, au cœur de la vallée d’Uco, l’une des principales régions viticoles d’Argentine : à 110 km de la ville de Mendoza. (Vista Flores, Tunuyán). La propriété comprend 162 hectares à une altitude comprise entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Ses terres en pente nord et est ont la meilleure exposition au soleil de l’hémisphère sud.

C’est la famille Péré Vergé qui en est propriétaire et ce depuis les années 90. Sous l’impulsion de Catherine Péré Vergé, on a construit une nouvelle cave au début de 2001 et la première récolte a vu le jour en 2002.

Après le départ de Catherine en 2013, la famille, composée d’Henri, Hélène et Anne-Catherine Parent, et de leurs enfants, Gaspar et Suzanne Parent, et Elisée et Ema Rieber, méene la destinée de cette maison.

Le succès de cette maison est due en grande partie à Marcelo Pelleriti une référence dans l’industrie du vin dans le monde. En tant que directeur général et directeur œnologique de Bodega il apporte ses connaissances et sa maîtrise de la vitiviniculture à la Bodega.

Depuis 2001, Marcelo gère les vendanges à Bordeaux pour Château La Violette et Château Le Gay, (tous deux appartenant à la famille Père Vergé), vivant en France de septembre à novembre chaque année.

See detailed press review
ToutSurLeVin
Janine Saine, April 2023

Lien vers l'article : https://www.toutsurlevin.ca/vins-paques-saq-selection-incontournables/

Petite Fleur 2019, Valle de Uco, Bodega Monteviejo, Argentine

Depuis 1998, ce grand domaine argentin de 850 ha est la propriété de la famille Péré-Vergé, originaire de Pomerol dans la région de Bordeaux. Assemblage inusité des cépages malbec, merlot, syrah et cabernet sauvignon, touscultivés sans engrais chimiques. Rouge étoffé de notes fruitées et épicées tant au nez qu’en bouche avec une finale intense aux tanins ronds et souples. Exquis et bon potentiel de garde. (24,65 $)

See detailed press review