Anthium Bellone Casale del Giglio 2016

Casale Del Giglio

Anthium Bellone Casale del Giglio
2016

23,75$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,10 $
Code produit
13626037
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
20,71$
Pays
Italie
Désignation réglementée
Indicazione geografica protetta (IGP)
Région
Latium
Appellation
Lazio
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Autre(s) Cépage(s)
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Site web du producteur

Information sur le domaine

Enfant et adolescent, les champs et les allées du domaine familial, Casale del Giglio, n'étaient pour Antonio Santarelli rien de plus qu'un endroit où il pouvait passer des week-ends insouciants ; mais tout a changé lorsqu'il a rejoint son père Dino dans l'entreprise familiale. Il savait alors que leurs terres non conventionnelles de la vallée d'Agro Pontino, offraient une occasion unique d'essayer quelque chose que personne n'avait jamais tenté.

Consultez la page de Casale Del Giglio pour plus d’information

Notes sur le produit

La vinification en deux phases prévoit d’abord une macération sur les peaux pour favoriser l’extraction des arômes qui libèrent toutes les caractéristiques pédoclimatiques du territoire d’Anzio. Après un pressurage délicat, la fermentation spontanée avec levures indigènes se déroule sur 10-12 jours à une température de 18-20°C. Senteurs de fruits exotiques mûrs (mangue, papaye) + une forte acidité (propice à de longs affinements en bouteille).

Élaboration du produit

Cépage aux origines très anciennes, déjà présent dans le Latium à l’époque romaine et cité par Pline l’Ancien comme « uva pantastica ». On le trouve dans la zone allant des Châteaux Romains aux Monts Lépins et s’étendant jusqu’à la mer. C’est ici, dans la zone d’Anzio qu’il a trouvé, sur des terrains meubles, sablonneux et chauds un microclimat très favorable caractérisé par une brise marine constante. La vinification en deux phases prévoit d’abord une macération sur les peaux pour favoriser l’extraction des arômes qui libèrent toutes les caractéristiques pédoclimatiques du territoire d’Anzio. Après un pressurage délicat, la fermentation spontanée avec levures indigènes se déroule sur 10-12 jours à une température de 18-20°C.

Notes de dégustation

Couleur jaune intense avec des reflets dorés. C’est un vin solaire avec des senteurs de fruits exotiques mûrs, comme la mangue et la papaye contrastées par une forte acidité qui le rend propice à de longs affinements en bouteille. En bouche, ampleur, richesse et persistance avec de légères touches florales et épicées. Il se distingue par sa sapidité et sa minéralité et offre un retour long et persistant.